Les artistes de l'atelier Peintres de Lettres proposent un week-end d'ouverture durant lequel il.elle.s présentent deux pièces issues de leur travaux respectifs autour de l’image d’archive personnelle et/ou collective, et invitent une artiste visuelle et un musicien pour 2 temps de représentation.
Pour ce weekend d’ouverture, il.elle.s présentent deux pièces issues de leur travaux respectifs autour de l’image d’archive personnelle et/ou collective, et accueillent l’artiste visuelle Kiana Hubert-Low et le musicien Vincent Roussel pour deux temps de représentations.
Jacques Sorrentini Zibjan vit et travaille à Marseille. Il a une pratique du son et de l’image, essentiellement en argentique, dans le champ documentaire. Ses travaux actuels concernent à la fois les arts visuels, la création sonore et le cinéma.
Diplômée du master Image et Société à l’université d’Évry en sociologie visuelle, Alice Nouvel y a réalisé son premier film documentaire La Maison à Tonton, sélectionné au festival International Jean Rouch, dans la catégorie « Premiers Regards ». Elle vit depuis à Marseille, où elle continue de développer sa pratique mêlant cinéma et sciences sociales.
Situé entre les arts visuels et le cinéma documentaire, le travail de Kiana Hubert-Low s’articule autour du film, comme la somme de ses autres pratiques : le dessin, la performance, la photographie, le texte. Dans une écriture principalement autobiographique, elle développe des sujets liés à la construction de son identité entre plusieurs territoires et cultures (France, Etats-Unis, Chine), et à la mise en scène de l’intimité.
Vincent Roussel envisage la batterie et les percussions comme un ensemble sensible et modulaire. Elles y sont paroles, rythmes, textures ou bruits. Son vocabulaire est attentif aux gestes, aux accidents, aux silences, aux dynamiques. Sa pratique de l'improvisation se développe en solo (Petit vacarme), en duo (avec François Wong, Sweet Lovers), en trio (Sven Jalsco) ainsi que dans des projets pluridisciplinaires (poésie, danse) ou plus traditionnel d'inspiration occitane (Iranhe, Desmoustousi).
Samedi 20 mai 2023
Dimanche 21 mai 2023
ŒUVRES PRÉSENTÉES