Atelier Peintres de Lettres

Les artistes de l'atelier Peintres de Lettres proposent un week-end d'ouverture durant lequel il.elle.s présentent deux pièces issues de leur travaux respectifs autour de l’image d’archive personnelle et/ou collective, et invitent une artiste visuelle et un musicien pour 2 temps de représentation.

Pour ce weekend d’ouverture, il.elle.s présentent deux pièces issues de leur travaux respectifs autour de l’image d’archive personnelle et/ou collective, et accueillent l’artiste visuelle Kiana Hubert-Low et le musicien Vincent Roussel pour deux temps de représentations.

Artistes participant.e.s

  • Alice Nouvel
  • Jacques Sorrentini Zibjan
  • Kiana Hubert-Low (artiste invitée)
  • Vincent Roussel (artiste invité)

Biographies des artistes

Jacques Sorrentini Zibjan vit et travaille à Marseille. Il a une pratique du son et de l’image, essentiellement en argentique, dans le champ documentaire. Ses travaux actuels concernent à la fois les arts visuels, la création sonore et le cinéma.

Diplômée du master Image et Société à l’université d’Évry en sociologie visuelle, Alice Nouvel y a réalisé son premier film documentaire La Maison à Tonton, sélectionné au festival International Jean Rouch, dans la catégorie « Premiers Regards ». Elle vit depuis à Marseille, où elle continue de développer sa pratique mêlant cinéma et sciences sociales. 

Situé entre les arts visuels et le cinéma documentaire, le travail de Kiana Hubert-Low s’articule autour du film, comme la somme de ses autres pratiques : le dessin, la performance, la photographie, le texte. Dans une écriture principalement autobiographique, elle développe des sujets liés à la construction de son identité entre plusieurs territoires et cultures (France, Etats-Unis, Chine), et à la mise en scène de l’intimité.

Vincent Roussel envisage la batterie et les percussions comme un ensemble sensible et modulaire. Elles y sont paroles, rythmes, textures ou bruits. Son vocabulaire est attentif aux gestes, aux accidents, aux silences, aux dynamiques. Sa pratique de l'improvisation se développe en solo (Petit vacarme), en duo (avec François Wong, Sweet Lovers), en trio (Sven Jalsco) ainsi que dans des projets pluridisciplinaires (poésie, danse) ou plus traditionnel d'inspiration occitane (Iranhe, Desmoustousi).

Informations pratiques

  • Du samedi 20 au dimanche 21 mai 2023 de 15h à 22h
  • Ouverture de l’Atelier Peintre de Lettres au 70 Rue Nau 13005 Marseille
  • Entrée libre, tout public
  • Buvette à petits prix
  • Performance samedi et dimanche à 17h
  • Concert samedi à 19h

Programme :

Samedi 20 mai 2023

  • Ouverture des portes : 15h
  • Vernissage : 16h
  • Performance Bonjour Intimité #2 : 17h
    Quelques pages intimes lues à voix haute, dans l'alcôve sombre de l’atelier, le visage filmé en plan serré. L’artiste déroule le fil de ses pensées, elle s’expose. La distance entre nous alimente-elle la possibilité d’empathie ?
  • Concert Nono : 19h
    Recherche sonore qui se construit avec des sons fixés (empruntés et composés) sur disques vinyles et cassettes. L’expérience s’improvise dans le tournoiement des manipulations, à la recherche de collages sonores et de processus accidentels.

Dimanche 21 mai 2023

  • Ouverture : 15h
  • Performance Bonjour Intimité #2 : 17h
  • Finissage : 19h

ŒUVRES PRÉSENTÉES

  • 19h59 de Jacques Sorrentini Zibjan
    Installation cinéma
    Film 16mm mis en boucle sur projecteur argentique
    11 minutes
    Chaque soir, les mêmes mots, les mêmes images. La répétition devient un rituel.  Finira t-on par croire ce qu’on nous montre ?
    Un flux “d’information”, circulaire et permanent. L’instantanéité de l’image et sa vérité mises en tension par la matérialité du film. 365 déclinaisons d’un même geste, pris chaque jour de l’année, sont reproduits sur une pellicule 16mm périmée, puis projetés et mises en boucle dans un mouvement, lui aussi circulaire et infini.
  • Hot Springs 07 de Alice Nouvel
    Ensemble de tirages sur papier
    Photogrammes provenant d’archives vidéos
    Formats variables
    Son appareil compact Kodak de 2007 lui a permis de garder une trace de son enfance aux États-Unis. Trace glitchée, trace floue, résultat de la technologie de l’époque mais aussi du geste opéré lors de la prise de vue - celui d’une enfant de 12 ans, qui documente une journée, un voyage. La cinéaste relit aujourd’hui ces fragments d’images en mettant en avant leur matière, appartenant à une ère numérique désuète, tout en y associant une réflexion sur le souvenir de son enfance dans un autre pays.
  • Bonjour intimité #2 de Kiana Hubert-Low
    Performance
    15min
    Lecture de pages intimes, dispositif de retransmission vidéo et son en direct
    Dimensions variables
    Quelques pages intimes lues à voix haute, dans l'alcôve sombre de l’atelier, le visage filmé en plan serré. L’artiste déroule le fil de ses pensées, elle s’expose. La distance entre nous alimente-elle la possibilité d’empathie ?
    Au fil de la lecture, différents thèmes sont abordés comme l’amour, la solitude, la famille, le sexe, les réseaux… selon plusieurs registres de présence médiatisée (filmée, sonorisée, mise en lumière, etc).
  • Nonos de Vincent Roussel
    Concert
    30min
    Recherche sonore qui se construit avec des sons fixés (empruntés et composés) sur disques vinyles et cassettes. L’expérience s’improvise dans le tournoiement des manipulations, à la recherche de collages sonores et de processus accidentels.
userscalendar-full
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram