Artiste : Delphine Wibaux.
Exposition : Seuil, Se tenir au bord des autres vies.
Delphine Wibaux est née en 1991.
Elle vit et travaille à Marseille et ailleurs, de façon nomade.
Elle travaille selon les projets, seule ou en collaboration, puisant dans différents mediums - image, sculpture, installation, écriture, son - afin de mettre au point ce qu’elle nomme des «captations». Attentive aux signaux faibles, elle cherche de manière sensible à redonner du sens et de la perception à l’égard du vivant.
Depuis 2014, elle a collaboré avec la Fondation Luma, les Ateliers Medicis, la Collection Lambert, le Parc Saint Léger, les Capucins ou encore le musée Dauphinois. A l’international, elle a développé ses recherches en Chine à Suzhou, en Lettonie à Cesis ou encore en Géorgie pour Tbilisi Art Fair.
Lauréate du prix des galeries Art-o-Rama suivi d’un solo show en 2018, une monographie a été éditée sur son travail, avec un texte introductif de Jean-Christophe Bailly. En novembre 2019, ce dernier la convie à participer au séminaire au Jeu de Paume «Voir le temps venir» et à participer parallèlement à l’exposition «Lumière habitée» avec Ismail Bahri à la galerie des Bains douches à Marseille.
Après l’exposition collective «Les mauvaises herbes résisteront» à Nîmes, son travail récent a été dévoilé l’été dernier à la galerie Le Corridor pour l’exposition «temps soulevés» à Arles dans le cadre des Rencontres de la Photographie.
Dans le cadre de ses recherches sur le vivant, elle a participé au séminaire «Forms of life». Elle a proposé, l’automne dernier, deux workshops dans ce contexte, pour de jeunes artistes diplômés, à Anvers et à Venise, en partenariat avec la Royale Academy Antwerpen, le MUDAM, en écho au pavillon du Luxembourg à la Biennale de Venise.
Modalités :
Contacts :