Soirée d'ouverture du PAC OFF 23

Le festival Printemps de l’Art Contemporain OFF se déroule du 4 au 26 mai 2023 dans le centre-ville de Marseille et rassemble 26 lieux de la création émergente mais pas que !
Atelier d’artistes, lieux de diffusions et shops se donnent rendez-vous au Printemps pour cette 3ème édition, qui cette année est organisée par la Fédération artistique de Marseille, afin de découvrir le bouillonnement culturel et des artistexs engagéexs dans leurs pratiques. Une trentaine de temps forts
et plus d’une centaine d’artistexs exposéexs, c’est l’occasion de se rencontrer et de rêver ensemble.

Soirée d’ouverture du PAC OFF 23 à la Cité de l’Agriculture

TALK : La FAM s’associe avec la Zone à l’occasion de la sortie de son quatrième numéro, consacré au Détail, la Zone vous propose une table-ronde et invite Julia Bonich (artiste plasticienne) et leurs ami.es.

A l’occasion de la sortie de son quatrième numéro, consacré au Détail, la Zone vous propose une table-ronde et invite Julia Bonich (artiste plasticienne) et leurs ami.es. Parler du tout est-il suffisant ou faut-il revenir sur ses détails ? Le Détail, est-il synonyme d'éléments mineurs, négligeables ? Leur agrégation ne remplit-elle pas, un rôle fondamental dans la construction d’une citoyenneté ?

Car c’est bien dans le Détail que se nichent les relations de pouvoir, dans la manière de l’occulter pour faire passer une idée générale (subliminal), ou à l’inverse de l’agréger pour rendre un objet symbolique. Au-delà même de cette idée, et selon l’adage “Le diable se cache dans les détails”, il est alors possible de voir Marseille comme un empilement de Détails semblant anodins, mais qui font, en réalité, le cœur d’un sujet. Cette idée de “second plan” et la dimension politique qui lui est attachée, semble alors à questionner.

Le rapport au Détail est central, si ce n’est fondamental, dans la pratique de Julia Bonich. Détail de l’ornement, du corps, du textile, des bijoux, de la peau, il permet de convoquer d’autres histoires, qui pénètrent la grande. C’est lui aussi qui permet d’entrer dans la méditation, le moment de concentration du dessin précis. La pratique de Julia syncrétise archétypes et détails, croisés au cours de son enfance, de sa formation en histoire de l’art, de ses voyages et de sa vie à Marseille, architecturaux comme artistiques, historiques comme profanes.

Le talk organisé aura alors le rôle de prolonger ces réflexions, tout en étant une porte d’entrée compréhensible par toutes et tous, dans cette thématique.

Membres de la Zone : Léa Lefebvre, Agathe Mattei, Camille Mattei, Candice Mercier.

18h : Malheur aux détails ?
Intervenant.e.s : Julia Bonich, Camille Mattei and friends


PERFORMANCE : Louis Dassé
Louis est né en 1990 à Bordeaux. Il vit à Marseille et travaille partout où les projets le mènent. Il entretient consciencieusement une forme d’ambivalence dans sa pratique : d’une part, une pratique contextuelle forte et de l’autre, des productions venant jouer avec l’espace d’exposition.
Il aime s’amuser sur nos façons d’être en usant de l’humour qui a cette capacité de placer/replacer les choses à leur juste valeur. Comme il aime à le dire, il cherche à être sérieusement léger tout en étant légèrement sérieux.

19h30 : Objets d’étude, étude d’objets par Louis Dassé


DJ SET

20h : Alice Terreur (Ola radio)

Alice alias Ola Terreur DJ et fondatrice d'Ola Radio et Olga Productions. Ses mixs sont chargés de voix féminines, avec des sonorités intenses, électriques et un peu nostalgiques. 

Ola Radio est la webradio culturelle marseillaise spécialisée dans les musiques électroniques et les esthétiques d'avant-garde. Elle rassemble plus de 80 résident·e·s de Marseille, de France et du monde.

21h30 : Shabba! Radio Crew

Shabba! est une association Marseillaise née en 2017, avec la volonté de créer un média alternatif, original & protéiforme. Mêlant activités radiophoniques, vidéos, arts graphiques et événementielles, Shabba! donne rendez-vous au public toutes les semaines pour des contenus exclusifs.

Ce nouveau média tient à croire aux futurs en aspirant à mettre en lumière des artistes émergent.e.s aux propositions novatrices, tout en s’engageant dans des sujets de sociétés qui semblent plus que jamais nécessaires à aborder. Également sensible à la diversité des patrimoines culturels à préserver, Shabba! observe le passé avec attention par divers projets de documentation des cultures traditionnelles et folkloriques.

L’association s’implique d’ailleurs dans le réel en organisant régulièrement des évènements culturels en partenariats avec de multiples structures sur le territoire, afin
de faire vivre sur le terrain les propositions musicales et documentaires auxquelles elle travaille.

Informations pratiques :

La Cité de l’agri est un outil de recherches, d'actions et d'interventions face à la nécessité d'une profonde transformation écologique et sociale de notre société.

Elle place l’accès à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine en clefs de voûte de la transition écologique des villes.

L’association défriche, identifie et expérimente des bonnes pratiques puis agit pour leur réplicabilité. Elle accompagne, forme et favorise la coopération entre les acteur.ices de la ville.

Laboratoire de nouveaux modèles pour faire société, elle est à la fois ancrée sur le terrain et à la pointe d’une réflexion sur la possibilité de s’organiser collectivement pour des villes plus justes et durables.

Informations pratiques

userscalendar-full
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram