Emprise

Emprise à été fondée par Lorraine Thomas dans l’esprit du Project Space anglais. Envisagée comme une initiative vivante, un espace de possibles, une utopie qui réunirait en un même lieu, l’art et la vie.

Informations pratiques

13001
22 cours Franklin Roosevelt

Emprise

L’envers du miroir

Lorraine Thomas

L’envers du miroir est une exposition solo de Lorraine Thomas qui présente une installation faite de carton, de câble et de lin - des peintures et du dessin. Chaque oeuvre contient en elle un miroir dont la fonction est détournée; il y a le miroir gouffre, celui qui surveille, ceux qui obstruent.

Mon travail émerge du territoire de l’abstraction comme l’architecte qui commence son travail par l’abstrait (le plan) et le conduit vers la réalité. Dans ma pratique, la réalisation de l’œuvre vient dans l’expérience, entre le dessin et la réalisation de la structure, des souvenirs et des lieux qui réapparaissent… Un dessin inspire une installation contenant un miroir dans lequel seul un enfant peut se voir en pieds, des mots sont écrits sur le sol… Le face à face est difficile et le narcissisme mis de coté alors que le titre de l’exposition suggère un mouvement de notre imagination de l’autre coté de l’œuvre, sur l’envers du miroir… Elément crucial dans la logique d’organisation des oeuvres, le miroir sert d’intermédiaire entre les surfaces, le spectateur et l’espace de la galerie, et plus loin c’est le monde.

Lorraine THOMAS est diplômée d’un Master en Architecture des Beaux Arts de Paris et d’un Master en Fine Arts de City&Guilds of London Art School. Elle vit et travaille à Marseille depuis 2019, artiste résidente à EMPRISE.

→ Vernissage et apéro le 02 mai de 17h à 21h
→ Journée porte ouverte - Brunch et visite commentée pour les enfants le 05 mai de 10h30 à 18h
→ Exposition visible du 02 au 09 mai de 14h à 18h
→ Entrée libre

Icebergs

Jean Feline

Icebergs est la premiere exposition personnelle de Jean Feline a Marseille. Il présentera une série de dessins sur papier, ponctués de sculptures dans l'espace. En psychanalyse Freudienne, l’iceberg représente métaphoriquement les trois niveaux de l’esprit : le conscient , le préconscient et l’inconscient. Via le prism de la parentalité, l’exposition propose de revisiter c'est 3 milieux a la fois physique et psychique.

La pratique de Jean Feline (né a Nîmes en 1989, vit et travail a Marseille) se decline entre le dessin, la sculpture et l’installation. Il emploie des modes de productions flexibles lui permettant de consteller différents formats tout en laissant les matériaux et les references environnante s’infiltrer dans le processus de creation. Depuis la naissance de son fils en 2021, la parentalité l’a enracinée et est devenue une clé pour experimenter avec de nouveaux scénarios.
Jean Feline est né en 1989 a Nîmes. Il vit et travail a Marseille. Il a étudié avec Walid Raad a la Cooper Union, New York. Après avoir reçue son diplôme au Chelsea College a Londres en 2011.

Session d'écoute : Prends le temps d'écouter: Rejoignez-nous vendredi 17 mai, de 14 à 20 heures pour une session d'écoute prensenté pas Vincent Privat, dans l'espace d'exposition.

→ Vernissage le 10 mai de 17h à 21h
→ Session d’écoute le 17 mai de 14h à 20h, artiste invité : Vincent Privat
→ Exposition visible du 10 au 17 mai de 14h à 18h
→ Entrée libre

userscalendar-full
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram