Le Couvent

Cité d'artistes - ancienne chapelle du Couvent
Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert au public toute l’année ; à la fois cité d’artistes, jardin préservé, espace de programmation, et terrain d'actions culturelles.
Établie sur plus de 1000 m2, la cité d’artiste abrite une quarantaine d’ateliers, ainsi que les deux anciennes chapelles aujourd'hui dédiées à l’accueil de résidences, d’expositions et d’évènements. Près de 80 résident·es (collectifs, artistes, artisan·es et structures culturelles) y travaillent, expérimentent et collaborent quotidiennement.
Comptant environ 17 000 m2, le jardin est un lieu de rencontre, d’apprentissage et de flânerie. Afin de préserver ses qualités écologiques tout en accueillant un plus grand nombre d’usager·ères, un travail de gestion paysagère est engagé avec les acteur•rices de quartier.
L’ensemble de ces dynamiques - culturelles, artistiques territoriales et environnementales- contribuent naturellement à l’élaboration d’une programmation ouverte et plurielle : expositions, sorties de résidences, chantiers collectifs, ateliers pédagogiques et artistiques, concerts, spectacles, cinéma plein air.
Initié en 2017 par l’association Juxtapoz, le projet a été rejoint en 2022 par l’association l’Hydre afin d'assurer la coordination du jardin et sa programmation pédagogique.

Informations pratiques

13003
52 rue Levat

Chapelle du Couvent

Ce qui se loge dans les losanges

Emma Tholot, Romain Kloeckner

Emma a étudié les arts visuels aux Arts Décoratifs de Paris, aux Beaux Arts de Rome et d’Annecy.
Artiste protéiforme, son travail trouve ses origines dans les rituels, les superstitions, les traditions de l’espace méditerranéen.


Imprégnée par la tradition orale, les folklores et par la culture populaire, elle souhaite maintenir éveillées les mémoires et les histoires qui lient les êtres vivants entre eux. Ainsi elle s’intéresse particulièrement aux objets, aux récits et aux imaginaires qui favorisent un dialogue entre les vivants et les morts, la terre et le ciel, tout en interrogeant, en filigrane, l’ambivalence de certaines pratiques ritualisées, dans des contextes souvent liés au tourisme.

Son travail a notamment été montré au Salon de Montrouge, à la Villette à Paris, au Centre Photographique à Marseille.
Emma a intégré Le Couvent (Belle de Mai) en tant que résidente en janvier 2024.

→ Vernissage le 02 mai à 18h
→ Exposition visible du 02 au 17 mai, Ouvert les mercredis, jeudis vendredis et dimanches de 14h à 19h
→ Entrée libre

userscalendar-full
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram