Atelier Vandæl

Atelier partagé

L’atelier Vandæl a été créé à l’automne 2023 et c’est à l’occasion du PAC OFF 2024 qu’il ouvre ses portes au public pour la première fois.
Rassemblant onze artistes, c’est un espace où cohabitent diverses pratiques artistiques comme la peinture, la sculpture, ainsi que l’ébénisterie d’art.

 

Informations pratiques

13008
10 rue Vandel

Atelier Vandæl

Vandæl ouvre

Fabiola Amaudric du Chaffaut Amaury Darras, Adrien Fricheteau, Camille Soualem, Thomas Sindicas, NZO CDG

Fabiola Amaudric du Chaffaut

Diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2020, Fabiola Amaudric du Chaffaut vit et travaille à Marseille.
Son travail de couleurs et de formes aborde les injonctions au succès à travers un univers pictural cynique et bigarré.
Tantôt sous forme de cartographie mentale, tantôt représentée par un jeu de morpion, damier ou autre, la binarité du quotidien de l’artiste en tant que personne confrontée aux succès et échecs de la vie est exposée de manière poétique et absurde.

Amaury Darras

La pratique d'Amaury Darras est une fusion de différent métier qui se développe au sein d'une narration fictive. Il met en lumière la convocation du savoir-faire ancien, complexe et minutieux de l'ébéniste moderne et de celui du designer textile contemporain. Le bois comme matière première unique est un prétexte au travail de la matière, à l'observation des courbes et à la proposition d'une architecture corporelle durable. Dans ce monde aux esthétiques s-f et mystique, il est le messager, l'ouvrier ou même l'archéologue d'une civilisation hybride, forte et combative. Ses costumes, telles des scupltures portées, peuvent être considérées et interprétées comme les témoins, les ruines futures d'un xeno-patrimoine.

Adrien Fricheteau

Adrien Fricheteau est diplômé de la HEAD Genève et des Beaux Arts de Paris. Après avoir travaillé co-fondé et travaillé à l’atelier Flamme (Montreuil) durant 5 ans, il s’installe à Marseille en 2023. Mêlant humour et mélancolie, il chine dans des banques d’images en ligne pour réaliser ses peintures à l’huile.
Ses sujets, à la fois symboliques et anonymes, sont réinterprétés à la faveur d’une palette de couleurs acidulées, à la lueur du crépuscule et constituent une chronique de notre quotidien. Il est représenté par lagalerie Sobering (Paris).

NZO

Artiste autodidacte issu des quartiers nord de Marseille, cela fait maintenant deux ans que NZO CDG développe sa pratique, du dessin à la sculpture en passant par la performance live. Il collabore avec des artistes rap comme Jul ou Lujipeka, et des associations comme l’Après M. Fidèle à ses valeurs, NZO rend visible une histoire trop peu racontée par ceux qui la vivent. Il dépeint sa réalité et explore son univers sans limites : il dit de son art que « C’est Du Gâteau » car ça se partage jusqu’à la dernière miette.

Camille Soualem

Camille Soualem est une artiste française née en 1993 à Paris. Elle vit et travaille à Marseille. Diplômée des Beaux-arts de Paris en 2017.   Camille Soualem aborde dans son travail les notions de corporéité, de l'écosystème, de résistance, de soin et de symbiose. Sa pratique est polymorphe et se compose de peintures, de performances, de dessins et de poésies. 

Thomas Sindicas

De ses études d’architecture, Thomas garde un certain regard périphérique qu’il
porte sur la ville lors de ses diverses errances nocturnes, autant qu’une forme de
rigueur toute planifiée dans son dessin, qu’il superpose parfois à d’étranges
créatures issues des souterrains de son imagination.
Tour à tour inspecteur graphique des barrières d’octroi contemporaines (avec sa
série de dessins des péages franciliens), topographe des murailles anti-son qui
enserrent le Grand Paris, spectre-architecte des trente glorieuses pour les besoins
d’un spectacle autour d’un échangeur autoroutier, directeur d’un bureau d’études
fictionnel (« B.E.T. Chien Fantôme »), cet arpenteur invétéré des interstices,
confronte dans ses créations sa subjectivité et ses interrogations aux mutations
du tissu urbains et des habitants de sa surface.

Vernissage le 10 mai de 18h à 22h + live de Juhasz Tamas + expérimentations sonores
→ Ouverture les 11 et 12 mai de 14h à 18h

userscalendar-full
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram