Artist Run Space
Banana est un espace dédié à l’art qui voit le jour en 2017 à New York (US) dans l’atelier de Lara Keith et Simon Taft. Les expositions s’y tiennent selon la disponibilité du lieu, lorsqu’il n’est pas dédié au travail des artistes.
Comme le bananier, le fonctionnement de cette structure est rhizomatique, elle étend son réseau souterrain pour permettre à d’autres lieux de voir le jour. C’est ainsi qu’au printemps 2021, Banana Marseille organise sa première exposition, jumelée à son homologue New-Yorkais. Le lieu de 9m², situé au sous-sol d’une résidence sur l’avenue du Prado, est accessible uniquement sur invitation et par un nombre de personnes restreintes, afin de pouvoir apprécier l’exposition à sa juste valeur. Cela permet un véritable moment d’échange avec le public où il est alors possible de parler librement de l’exposition et de peinture. L’idée est de préférer la qualité de l’échange à la quantité de public.
Géré par Diego Guglieri Don Vito, Banana est un lieu d’exposition pour des peintres, par des peintres. La programmation comporte une exposition par an, se tenant généralement juste avant l’été quand fleurissent les bananiers.
La peinture de Manon Vargas s’envisage au sens large, déployée au-delà du châssis elle traverse l’objet, la vidéo et la peinture elle-même. Véritable assemblage intellectuel, elle est pensée à la façon d’un travelling qui juxtapose l’histoire de la peinture par des emprunts de textures et compositions, des objets usuels, événements populaires et peinture contemporaine. En résulte une casquette flottant au premier plan sur un geste de couleur en apparence abstrait (Louis de Funès sur le Titen, 2017, acrylique, huile et spray sur toile, 150 x 185 cm), une collection de curseurs informatiques (Les pointeurs, série en cours, 2021, acrylique sur toile, 61 x 49,5 cm), ou une série de cartes stratégiques à usage d’un jeu vidéo en ligne (série Cartes et stratégies de World of Warcraft, 2021, Gouache sur papier, 50 x 65 cm).
La composition de sa peinture, articulée comme une phrase, met en abîme une multitude de gestes oscillant de l’abstrait au concret. Suivant cette logique, l’objet omniprésent qu’est l’écran s’insère naturellement dans son paysage pictural. Le travail de Manon Vargas est une question ouverte posée à la représentation, qui est tour à tour côtoyée, retournée, distendue avec la volonté d’éviter soigneusement de faire image, mettre à distance le bon goût et la séduction.
Manon Vargas vit et travaille entre Paris et Nîmes, elle est diplômée de l’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2017. En 2019 elle réalise PK 514, une fresque de 412m, commande publique de la SNCF. Son œuvre PLB, PAint’love Box (2021, acajou, acrylique et huile, 98 x 65 x 40 cm) intègre la collection publique du musée des Beaux-Arts de Dole en 2023.
→ Vernissage le 03 mai de 15h à 18h, entrée libre
→ Brunch le 05 mai de 13h à 16h, entrée libre
→ Exposition visible du 03 mai au 02 juin sur RDV