Collectif Uklukk


La Maison de Recherche Uklukk est un collectif d’artistes auteur.e.s qui mène des projets transversaux où se croisent les arts visuels et l'écriture sous toutes ses formes, documentaires, poétiques ou sonores. Par nos dispositifs, nous explorons la façon dont les fictions et leurs voix agissent comme un corps collectif, constituent un savoir alternatif et sensoriel, une mémoire plurielle, partagée.
Notre collectif aborde donc d’une part des projets de recherche et création, dont le plus important à ce jour est L’eau d’ici, amorcé en 2021. Et d’autre part des projets curatoriaux hybrides, entre cycles radiophoniques, banquet poétique et événements in situ dont IN-OUÏE performance et poésie, que nous menons depuis 2019, qui prennent place une fois par an dans des lieux a priori non dédiés à l’art.

Informations pratiques

13006 & 13001
Librairie Tsundoku : 49 cours Pierre Puget & Bibliothèque Alcazar : 58 cours Belsunce

Librairie Tsundoku & Bibliothèque Alcazar

IN-OUÏE, performance et poésie

Alexandre Takuya Kato, Anne Swaenepoël, Chochinbi, Gil Lekh, Roméo Dini

Les «IN-OUÏE» sont des événements de performances et poésie qui s’insèrent dans des lieux de fréquentation quotidienne, a priori non dédiés à l’art. Ils sont des moments intimistes de partage d’une œuvre et initiateurs de rencontres : celle d’un spectateur avec un artiste.
Plusieurs artistes-auteurs du réseau art visuel et littéraire de différentes régions sont invités à intervenir plusieurs heures dans un lieu, dans une adresse à l’autre quasi individuelle.

De nombreux.ses artistes s’emparent du numérique pour inventer des mondes possibles, changer de corps, vivre une vie parallèle utopique, avec des personnages qu’ils fréquentent comme des alter-ego, des ami.e.s, qui partagent leurs quotidiens. Dans cet univers narratif, graphique et virtuel, des scénarios s’inventent et concurrencent la «réalité».
Cette année, les artistes et poètes que nous invitons utilisent ces technologies, ces univers, se les approprient pour parler de leurs conditions de vie, de leurs rêves, des obstacles sociaux qu’iels rencontrent. Iels convoquent la poésie comme refuge parfois, la vidéo comme échappatoire fictionnelle, mais iels convoquent aussi leurs corps pour agir ces univers, les faire sortir de la page ou de l’écran.

→ Événement de performance et poésie le 11 mai de 16h à 19h
→ Prix libre

Bibliothèque Alcazar

Les espaces transformés de la performance et de la poésie hors-les-murs et hors-livre

Collectif Uklukk + invité.e.s surprise

A la suite de l'événement annuel IN-OUÏE performance et poésie, le collectif Uklukk organise une table ronde à propos des pratiques artistiques hors-les-murs, in situ et performatives, comment celles-ci transforment nos usages des lieux, nos rapports sociaux, nos relations au corps, au soin et à l’espace public. Doit-on décentrer les arts pour les rendre intelligibles ?
Que devient une œuvre située ? Quels lieux et relations les œuvres rendent-elles possibles ; et inversement ? Telles seront les questions théoriques, sociales et philosophiques, que nous souhaitons partager avec les publics.

→ Colloque/table-ronde le 15 mai de 17h30 à 20h
→ Prix libre

userscalendar-full
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram