Collectif de recherche et création
Espace non-dédié et virtuel
Freegoule est une proposition d'exposition collective qui se déroule sous la forme d'une randonnée performative sur l'île du Frioul. Cette initiative permet aux visiteurs de découvrir les œuvres d'artistes réparties sur l'île grâce à un parcours conçu pour cette exposition.
Cette randonnée est guidée par un.e ou des performeur.euse.s qui porteront sur leurs dos des structures démonstratives s’inspirant de sac à dos archaïque et futuriste, permettant aux visiteurs un temps de monstration entre chacun des sites d'expositions. Cette initiative permet aux participant.e.s de découvrir les œuvres d'artiste dispersées sur l'île tout en étant immergés dans ce programme d’exposition. Par son éloignement de la technosphère urbaine et son rapprochement de la ruralité fictive de l’île, l’exposition se positionne entre deux mondes distincts et mystiques.
L'installation sur l'île du Frioul vise à créer un folklore parallèle aux légendes et aux mythes associés à l'île, en particulier au mystère entourant les croix de la batterie Ratonneau. Ces croix en béton surgissent du sol, émergent de l'amoncellement minéral telles des signalétiques sépulcrales d'un monde révolu et antagoniste. Cette démarche artistique s'inscrit dans une volonté de réinterpréter et de nourrir les récits et l'imaginaire collectif lié à l'île, offrant ainsi une expérience artistique en dialogue avec son histoire et son (faux)lklore.
Cette exposition adopte une approche cryptique et volontairement isolée pour s’intéresser à une approche contemplative et aventureuse de la perception scénographique. Elle mêle des éléments de recherche archéologique et une volonté de s’approprier des espaces d'exposition non-conventionnels, Freegoule se veut une expérience collective.
→ Exposition/marche performative le 19 mai de 13h à 18h
→ Tout public, sous réservation via instagram : @cheval_chien ou @nihiliste_hydraulique